Cette filière vise la formation des boulangers pâtissiers capables de réaliser différentes sortes de pains et de viennoiseries. Capable de créer et exécuter les recettes de préparation et de réaliser différentes sortes de pâtisserie marocaines et internationales, tout en respectant les conditions de qualité et d’hygiène.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, l’alternant sera capable de confectionner des desserts, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces, d’assurer le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), de respecter les normes et la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. il contrôle aussi la qualité des produits et de ses productions.
CONDITIONS D’ACCÈS
Être titulaire d’un niveau Baccalauréat, ou avoir un diplôme de technicien accrédité en restauration, cuisine, réception ou restauration Plus une expérience dans le domaine de l’hôtellerie/restauration.
ÉQUIVALENCES
Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation, en particulier pour les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur ou de bénéfices issus d’une certification passée.
DURÉE & ORGANISATION
Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation, en particulier pour les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur ou de bénéfices issus d’une certification passée.
RYTHME D’ALTERNANCE
01 mois au centre de formation et 01 mois en entreprise plus une ou deux mois de regroupement. Cette information est susceptible de varier et n’est fournie qu’à titre indicatif.
DÉBOUCHÉS
De commis spécialisé à chef pâtissier.
CONTENU
Travaux pratiques de pâtisserie, technologie professionnelle, gestion, communication, sciences appliquées, et arts appliqués. Accès à une Plateforme numérique en préparation des Travaux pratiques de pâtisserie, de technologie professionnelle, de gestion et des sciences appliquées.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES
Cours en présentiel (travaux pratiques et cours théoriques), e-learning et pédagogie inversée. Ce format d’apprentissage nécessite une certaine maturité afin d’être autonome dans le travail personnel.
MODALITÉS D’ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION
Contrôles continus et contrôles ponctuels tout au long de la formation.
MODALITÉS D’OBTENTION
Examen ponctuel terminal à l’issue du cycle de formation. En cas d’échec à l’examen final, le candidat conserve le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10, pendant cinq ans. L’attention des candidats est attirée sur le fait que la réussite à cette formation impose des apprentissages importants et un travail soutenu. Session de remplacement possible conformément au règlement d’examen.
Domaines disciplinaires principaux :
- Technologie de pâtisserie
- Technologie de conservation des aliments
- Production en pâtisserie, chocolaterie, glacerie
- Hygiène et sécurité alimentaires
- Economat
- Stockage des produits
- Réglementation alimentaire
- Technologies de nettoyage du matériel et des aliments
Domaines disciplinaires complémentaires :
- Calcul technique
- Décoration et ornementation des pièces
- Terminologie culinaire
- Instrumentation de production et de service pâtisserie
- Gestion et Organisation de pâtisserie et de services connexes
- Applications Informatiques et bureautiques
- Internet
Domaine de l’environnement professionnel :
- Législation du travail
- Déontologie et éthique professionnelle
- Comptabilité générale
- Organisation du travail
- Techniques de recherche d’emploi
- Méthodologie de création d’entreprise
- Langues, communication, culture :
- Techniques de communication et d’expression
- Langues