Cette filière vise la formation de technicien capable d’assurer l’accueil des clients au restaurant, capable de maîtriser les mises en place, de prendre les commandes, de réaliser tous les modes de service, d’assurer des découpages, flambages et finitions. Il doit être capable d’établir les factures et les procédures aux encaissements.
CONDITIONS D’ACCÈS
Être titulaire d’un niveau Baccalauréat, ou avoir un diplôme de technicien accrédité en restauration, cuisine, réception ou restauration Plus une expérience dans le domaine de l’hôtellerie/restauration.
ÉQUIVALENCES
Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation, en particulier pour les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur ou de bénéfices issus d’une certification passée.
DURÉE & ORGANISATION
Cycle de 2 ans (1 an selon le diplôme et l’expérience professionnelle) minimum 400 heures de formation par an au Campus en alternance avec des périodes en entreprise. 1 session par an à partir de septembre.
RYTHME D’ALTERNANCE
1 mois au centre de formation /1 mois en entreprise. Cette information est susceptible de varier et n’est fournie qu’à titre indicatif.
DÉBOUCHÉS
Chef de rang, maître d’hôtel.
CONTENU
Pratique et atelier de techniques professionnelles, technologie culinaire, sciences appliquées, gestion, français et ouverture sur le monde, arts appliqués, anglais.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES
En présentiel, cours théoriques et travaux pratiques.
MODALITÉS D’ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION
Contrôles continus et contrôles ponctuels tout au long de la formation.
MODALITÉS D’OBTENTION
Examen ponctuel terminal à l’issue du cycle de formation. En cas d’échec à l’examen final, le candidat conserve le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10, pendant cinq ans. Session de remplacement possible conformément au règlement d’examen.
Domaines disciplinaires principaux :
- Techniques de service
- Règles d’hygiène & sécurité
- Connaissance des boissons et service des vins
- Techniques de vente
Domaines disciplinaires complémentaires :
- Histoire & géographie touristique
- Comptabilité
- Applications Informatiques et bureautiques
- Internet
Domaine de l’environnement professionnel :
- Législation du travail
- Techniques de recherche d’emploi
- Méthodologie de création d’entreprise
Langues, communication, culture :
- Techniques de communication et d’expression
- Langues