Un métier essentiellement basé sur le contact et la relation avec la clientèle.
L’animateur a pour fonction première la création d’un lien de convivialité entre les clients, en proposant des activités de sports, de loisirs, de culture dans une ambiance festive, de divertissement. Ce lien participe à la construction de l’image de l’entreprise et recherche la fidélisation du client. La profession d’animateur prend sa place dans le dispositif commercial de l’établissement hôtelier : écoute de la demande de la clientèle, mesure de l’adéquation entre la prestation et les attentes, relais d’information et de promotion pour les services additionnels de l’hôtel.
Le responsable d’animation constitue le relais de la Direction générale. Les informations recueillies sont primordiales pour le suivi qualité de la prestation de l’établissement et la politique de fidélisation de la clientèle.
CONDITIONS D’ACCÈS
Être titulaire d’un Baccalauréat, ou avoir un diplôme de technicien accrédité en restauration, cuisine, réception ou restauration Plus une expérience dans le domaine de l’hôtellerie/restauration.
ÉQUIVALENCES
Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation, en particulier pour les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent.
DURÉE & ORGANISATION
Cycle de 2 ans, de 2200 heures de formation à l’Institut en alternance avec des périodes en entreprise.
RYTHME D’ALTERNANCE
Environ 1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise. Cette information est susceptible de varier et n’est fournie qu’à titre indicatif.
DÉBOUCHÉS
Technicien son et lumière, DJ, Responsable / chef des sports, Responsable mini club, Chorégraphe, Décorateur, accessoiriste, costumier, créateur d’événementiel, Directeur d’animation.
POURSUITE D’ÉTUDES BTS
Management hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement.
CONTENU
Installation du matériel d’animation, Maintenance du matériel d’animation, Procédures d’organisation, Création de décors, accessoires, costumes, Accueil et information des clients, Animation adultes sports et jeux, Animation enfants, Techniques d’expression artistique, Déguisement et maquillage, Animation de soirées dansantes anglais professionnel, (anglais, espagnol ou italien).
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES
En présentiel, cours théoriques et mise en situation professionnelle.
MODALITÉS D’ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION
Contrôles continus et contrôles ponctuels tout au long de la formation.
MODALITÉS D’OBTENTION
Examen ponctuel terminal à l’issue du cycle de formation. En cas d’échec à l’examen final, le candidat conserve le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10, pendant cinq ans. L’attention des candidats est attirée sur le fait que la réussite à cette formation impose des apprentissages importants et un travail soutenu. Session de remplacement possible conformément au règlement d’examen.
Domaines disciplinaires principaux :
- Installation du matériel d’animation
- Maintenance du matériel d’animation
- Procédures d’organisation
- Gestion du temps
- Utilisation des TIC
- Création de décors, accessoires, costumes
Domaines disciplinaires complémentaires :
- Accueil et information des clients
- Français du tourisme
- Anglais du tourisme
- Troisième langue
- Animation adultes sports et jeux
- Déguisement et maquillage
- Animation de soirées dansantes
- Animation enfants
Domaine de l’environnement professionnel :
- Patrimoine culturel marocain
- Promotion de l’établissement
- Démarche qualité
- Recherche d’emploi
- Intégration en milieu professionnel
Langues, communication, culture :
- Techniques d’expression artistique
- Techniques de communication et d’expression
- Langues (au moins 3 langues)
- Techniques de recherche d’emploi
- Méthodologie de création d’entreprise